Activités
2 activités principales :
- Les consultations externes douleur et soins palliatifs.
- L’équipe mobile douleur et soins palliatifs intra-hospitalière et HAD de Lisieux, pour apporter notre expertise auprès des patients hospitalisés.
Secrétariat
Il est situé au 1er étage du Pavillon Modulaire de l’Hôpital, en bas à droite du parking visiteurs, il vous accueille de 09h00 à 16h20.
Les patients à mobilité très réduite pourront faire leur entrée administrative auprès de la secrétaire.
Secrétaire : Mme YVON
Vous pouvez nous joindre :
Par téléphone au 02 31 61 33 44
Par fax au 02 55 05 01 30
Par mail à cspa@ch-lisieux.fr
Le Service
Nous faisons partie du Pôle Gériatrie dont le chef est le Dr LE CLECH et sommes situés au 1er étage du pavillon modulaire de l’hôpital, juste en bas à droite du parking visiteur.
Équipe médicale et encadrement
Dr SEP HIENG
Dr Fanny LE GALL
Interne en médecine générale
Consultations médicales douleur et soins palliatifs tout au long de la semaine.
Secrétariat médical : Mme YVON
Consultations paramédicales :
Infirmière Douleur : Mme GOIN
Infirmière Douleur : Mme DEFONTAINE
Infirmière Soins Palliatifs : Mme SCHILT
Psychologue Douleur / Soins Palliatifs : Mme DELAMAIRE
Psychologue Soins Palliatifs : Mme MARTZ-PELUDO
Assistante sociale : Mme POIGNARD
Cadre de Santé du Service : Mme HUBERT
Questions réponses sur la douleur : Qu’est-ce que la Douleur ?
La douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ; liée à une lésion tissulaire existante, ou potentielle, ou décrites en des termes évoquant de telles lésions » selon l’association internationale pour l’étude de la douleur. La douleur aiguë est un signal d’alarme d’un dysfonctionnement du corps.
Qu’est-ce qui différencie la douleur aiguë de la douleur chronique ?
La douleur chronique est une douleur persistante ou récurrente qui dure au-delà de 3 mois et qui entraine une détérioration significative et progressive, du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités quotidiennes.
La douleur chronique perd elle sa finalité de signal d’alarme.
Comment traite-t-on la douleur chronique ?
Contrairement à la douleur aiguë la douleur chronique doit-elle être appréhendée selon une approche plus large, avec une démarche d’évaluation puis un traitement souvent multimodal dont l’objectif est réadaptatif.
Qu’entendez-vous par multimodal ?
La prise en charge ne s’axera pas uniquement sur le traitement médicamenteux mais de façon plus large sur d’autres aspects de la douleur. Ainsi nous sommes amenés à travailler avec les kinésithérapeutes pour la rééducation, des infirmières spécialisées dans la prise en charge de la douleur pour mettre en place des techniques d’hypnose et de relaxation, nos psychologues pour réfléchir sur l’importance que la douleur a prise dans la vie et ses conséquences, mais également d’autres spécialités médicales ou chirurgicales. Il n’y a pas une prise en charge type dans la douleur chronique mais une démarche entre le praticien et le patient pour trouver ensemble ce qui peut améliorer la douleur.
Vous parlez de psychologue, vous pensez que la douleur est dans ma tête ?
Nous proposons systématiquement aux patients de rencontrer notre psychologue, il ne s’agit pas de nier l’existence de la douleur mais plutôt de commencer un travail sur la façon dont celle-ci a pu modifier l’ensemble des aspects de notre existence. L’expérience de la douleur chronique est une très difficile au quotidien et une psychologue peut aider à trouver des outils pour aller vers le soulagement.
Comment puis-je être pris en charge par votre équipe ?
Pour être pris en charge par notre équipe il faut nous adresser un courrier de votre médecin traitant ou d’une autre spécialité puis nous vous renverrons un questionnaire à compléter afin d’anticiper au mieux votre première consultation. Dès la réception de votre questionnaire nous vous proposerons un rendez-vous.
Des consultations sont fixées selon l’ordre d’arrivée des demandes. Cependant, les délais seront raccourcis dans certaines situations, après analyse en équipe de votre dossier :
- douleur de l’enfant
- douleur du cancer
- douleur chez un patient en activité professionnelle
- céphalées atypiques
Comment se déroule une consultation douleur ?
Généralement la première consultation dure environ 1h, elle peut être faite par une seul professionnel ou conjointement. Nous reviendrons sur votre histoire douloureuse et sur l’ensemble de vos antécédents avant de revoir avec vous les différents examens complémentaires que vous avez pu avoir par le passé. Puis nous ferons un examen clinique avant de vous proposer une prise en charge multimodale. Les consultations de suivis elles sont d’environ 30 minutes.
Quel est le délai de prise en charge ?
Le délai avant une première consultation médicale est d’environ 4 mois, parfois nous vous proposerons de rencontrer une de nos infirmières dans un premier temps afin de réduire ce délai.
Que faire en attendant ma consultation ?
En attendant votre consultation vous pourrez remplir le questionnaire que nous vous aurons envoyé, réunir l’ensemble de vos examens médicaux précédents et comptes rendus. Vous pourrez également vous informer sur la douleur chronique et ce qu’elle représente en vous aidant d’internet par exemple. Des liens vous sont proposés en bas de cette page.
Qui prendra en charge mon dossier ?
Vous aurez au cours de votre prise en charge un médecin référent qui vous suivra dans votre parcours, la douleur chronique étant une pathologie complexe et multidimensionnelle une réunion est organisée de façon hebdomadaire avec tous les membres de l’équipe afin de discuter de la meilleure prise en charge à vous proposer. Parfois d’autres spécialistes seront également sollicités (neurologues, internistes, rhumatologues, psychiatres…) pour avoir leur éclairage sur des problématiques particulières.
Vais-je être hospitalisé pour ma douleur ?
La plupart de nos prises en charges s’effectuent entièrement en ambulatoire durant les consultations, cependant dans certains traitements le médecin pourra discuter avec vous d’une hospitalisation de jour ou de semaine.
À partir de quel âge prenez-vous en charge les patients ?
Les enfants peuvent également être concernés par des douleurs chroniques et nous pouvons dans ce contexte également être amenés à les prendre en charge. Néanmoins il ne s’agit pas de la plupart de nos patients et nous n’hésiterons pas à réorienter votre enfant si besoin vers Caen ou Rouen dans des consultations spécialisées dans la douleur chronique de l’enfant.
Pour en savoir plus :
Comprendre la douleur chronique en 5 minutes :

Comprendre la différence entre la douleur chronique et la douleur aiguë pour les enfants:

Site internet du réseau de lutte contre la douleur en basse Normandie :
http://www.douleur-rrdbn.org/
Site internet du réseau de lutte contre la douleur :
http://www.reseau-lcd.org/
Flyer douleur CH Lisieux 2017 : disponible dans le hall et tous les services de soins
Questions réponses sur les soins palliatifs : Que sont les soins palliatifs ?
La définition adoptée par la Société Française d’Accompagnement des Soins Palliatifs (SFAP) définit les soins palliatifs comme « des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale ». Leur objectif est de soulager les douleurs physiques, ainsi que les autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale ou spirituelle.
Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Les personnes qui dispensent les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent la maladie comme un être vivant jusqu’au bout, et la mort comme un processus naturel.
Elles cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables, et refusent à provoquer intentionnellement la mort.
Elles s’efforcent de préserver la meilleurs qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.
Comment être pris en charge ?
Les différents membres de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) se déplacent comme consultants pour apprécier, avec les soignants, les difficultés posées par un patient atteint d’une maladie grave ou évoluée, tant sur le plan médical, qu’infirmier et psychosocial.
Les demandes d’interventions auprès de l’équipe sont d’origines diverses : médecins, soignants, patients, familles.
Pour une bonne collaboration, l’accord du médecin responsable du service qui fait appel à l’équipe est nécessaire.
Pouvez-vous intervenir au domicile ?
Oui lorsqu’un patient est pris en charge par l’HAD de Lisieux nous pouvons alors nous déplacer au domicile pour apporter notre expertise dans sa prise en charge.
Êtes-vous aussi la pour l’entourage ?
Oui nos médecins infirmières et psychologues sont bien entendus présents pour le patient mais également pour la famille et l’entourage, pendant et après la prise en charge du patient malade, y compris pour les suivis de deuil.
Avez-vous d’autres missions ?
Oui, nous intervenons également au sein de l’hôpital pour certaines décisions difficiles afin de trouver la prise en charge la plus acceptable pour le patient et sa famille avec l’ensemble des professionnels prenant en charge le patient.
Pour en savoir plus :
Société française de Soins Palliatifs :
http://www.sfap.org/
Guide INPES sur les Soins Palliatifs pour le public :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Brochure_grand_public_sur_les_soins_palliatifs_et_l_accompagnement.pdf
Guide de la Haute Autorité de Santé sur les Directives Anticipées et la Personne de Confiance :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2722363/fr/rediger-ses-directives-anticipees